Résumé en français:
Le projet SPOTLIGHT de la fédération syndicale UNI Global et du Young Workers Lab vise à créer une application pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs de récupérer un droit sur leurs données et de les utiliser pour évaluer leurs conditions de travail.
Concrètement, un téléphone intelligent dispose de 14 capteurs qui permettront aux travailleurs de calculer le temps qu’il passe assis, len pause ou debout, la température ou la luminisoité de leur environnement de travail mais aussi le nombre de courriers électroniques recçus et le temps passé en ligne à répondre.
Si les employeurs récoltent des données sur le dos de leurs employés, les employés peuvent également récolter des données pour décrire leurs conditions de travail.
L’application offrira la possibilité aux utilisateurs de s’échanger des messages, de poser des questions et de faire du plaidoyer auprès des employeurs en fonction des données récoltées.
Le lancement de la version beta est prévue en janvier 2020.
Abstract:
Christina Colclough, Uni Global Union, explains how Project Spotlight is turning organisations’ monitoring of workplace activity on its head – while an employer measures worker productivity, the union records work done during commuting times, breaks, evenings and weekends, even in the middle of the night, and then negotiates changes on the back of the data collected.