25 au 28 novembre 2019 – 32ième congrès de la FTQ – « En action dans un monde en changement ».
Dès le premier jour du Congrès de la FTQ, le Président Daniel Boyer donne le ton : « Dans un monde en changement, il est plus que jamais nécessaire de se mettre en action et de bâtir une réponse syndicale. Et la FTQ entend prendre les devants et être une force de propositions et d’action ». Une force de propositions et d’action « pour faire face aux défis actuels et futurs que pose la numérisation de l’économie » et le président continue : « nous devons pouvoir compter sur un mouvement syndical fort! Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous serons aptes à changer le cours de ces transformations ». C’est-à-dire changer la tournure néolibérale que prennent ces nouvelles technologies avec les géants du web et qui ne sert « que le capital et non l’humain ».
L’objectif est clair : « encadrer les géants du web et assurer une meilleure protection de tous les travailleurs et toutes les travailleuses dans un univers désormais numérisé ». Afin de réaliser cet objectif, des experts de la transformation du monde du travail seront entendus lors des prochains jours du congrès et des commissions de travail seront organisées autour de nouvelles revendications telles que : « encadrer le développement de l’intelligence artificielle ; un meilleur contrôle des données collectées ; négocier la collecte et l’utilisation de données ; s’approprier le droit à la vie privée » mais aussi « développer une réflexion stratégique visant des gains dans la législation du travail ; Bâtir des ponts avec les travailleurs et les travailleuses de plateformes ; Développer une expertise syndicale sur l’économie numérique ».
Pour s’engager dans une transition numérique juste, La FTQ décline plusieurs stratégies et prévoit plusieurs actions repris dans son document d’appui :
DE NOUVELLES REVENDICATIONS POUR PASSER À L’ACTION
1. Encadrer le développement de l’intelligence artificielle
2. Un meilleur contrôle des données collectées
3. Négocier la collecte et l’utilisation de données
4. S’approprier le droit à la vie privée
UNE FTQ EN ACTION DANS UN MONDE EN CHANGEMENT
1. Développer une réflexion stratégique visant des gains dans la législation du travail
2. Bâtir des ponts avec les travailleurs et les travailleuses de plateformes
3. Développer une expertise syndicale sur l’économie numérique
Tous les documents sont disponibles sur : https://ftq.qc.ca/congres-2019/